RASSEMBLER

Un maire qui polarise est un maire qui a échoué. En 2025, il faut cesser de croire que la démocratie se limite à un vote qui donne un chèque en blanc à l’élu. Les écarts de points de vue sans cesse grandissants ne font que diviser la société. Un maire représente 100% de ses électeurs.trices, pas moins.

On ne peut évidemment plaire à tout le monde mais on peut écouter et échanger avec tout le monde. Des citoyen.nes entendus . es et considérés . es, c’est l’effet rassembleur que tout élu doit rechercher. Oui, c’est long et parfois ardu mais n’est-ce pas notre travail, expliquer, informer, débattre et dialoguer? On semble l’oublier.

Accepter d’être condamné à s’entendre est une règle morale en démocratie. Être opaque, inonder les gens de paperasse et de bureaucratie pour se donner les coudées franche au nom de l’efficacité, c’est de la dictature déguisée.

Daniel Moisan propose que :

• Tout projet sortant du mandat principal d’une municipalité soit soumis à des séances de consultation et ultimement, un référendum.

• Soient mis en place des débats citoyens où les élus .es répondent aux questions mais surtout, écoutent.

• Soit implantée la règle des ponts, une approche visant d’abord à rechercher le compromis dans le but de faire consensus le plus possible.

• Soient sensibilisés à l’implication citoyenne nos nouveaux arrivants, le Conseil Municipal actuel n’étant pas vraiment représentatif de l’ensemble des communautés et de leurs besoins spécifiques.

• Soient implantés des événements sociaux et amicaux, mélangeant les différentes communautés, qu’elles soient culturelles ou d’orientations différentes. Vous savez, nous sommes tous le martien de quelqu’un. Arrêtons de nous méfier et PARLONS-NOUS !

Rassembler est le défi, une entreprise ardue et pavée de compromis. Les élus .es qui ont l’impression de perdre leur temps à rassembler n’ont aucune notion du temps qu’il faut à recoller les pots cassés d’une société divisée.

FAISONS ÉQUIPE ENSEMBLE !